Forum de la guilde des [SURV]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de la guilde des [SURV]

Les Survivants de l'enfer
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Un peu de culture générale => les beserks

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
origin
colonel des surv !
colonel des surv !
origin


Nombre de messages : 564
Age : 34
passion : ah les filles, les filles ... Mes yeux sont attirés de tout les cotés.
Date d'inscription : 19/09/2006

Un peu de culture générale => les beserks Empty
MessageSujet: Un peu de culture générale => les beserks   Un peu de culture générale => les beserks EmptyLun 8 Jan - 13:38

Juste comme çà, et aussi pour faire vivre cette rubrique qui est un peu morte en ce moment, je poste ceci, qui m'a vraiment étonné.
Oui je pensait que les berserk, n'étaient que des légende utilisée pour faire vivre certaine histoir . Mais non ! Ils ont réellement éxisté ! En scandinavie ( on s'en doute un peu ).

Mais lisez plutot ceci, tiré de wikipédia:
Citation :
Étymologie [modifier]

« Berserk » pourrait signifier « peau d’ours »(de l’anglais « bear sark » : « poitrail d’ours »), mais l’interprétation la plus probable serait plutôt « sans protections » (du norvégien « bara särk », poitrine nue).

Données historiques [modifier]

On sait très peu de choses des berserkir, et notamment si on naissait berserk (si certaines psychopathies étaient recherchées et exploitées) ou si on le devenait à force de drogues (dont le butoten, décoction d’amanite tue-mouches dans de l’hydromel) et/ou d’entraînement (la deuxième possibilité restant la plus probable...).

On sait seulement qu’ils étaient censés se battre sous l’emprise de la fureur d’Odin, ce qui devait leur conférer une quasi-invincibilité en combat au corps à corps. En pratique, leur folie les rendait insensibles aux blessures et à la peur. On peut également présumer que la charge de fous en première ligne était une tactique permettant de terroriser l’adversaire pendant les raids.

En revanche, on peut être sûr que ces guerriers étaient entourés d’un grand prestige, d’un bout à l’autre du monde scandinave. Pour les Nordiques, vaincre un berserk en combat singulier était un exploit digne des plus grands héros, comme on peut le lire dans les sagas islandaises. Voici ce que l’on peut lire dans l’Ynglinga Saga à leur sujet : « Ses hommes à lui [ceux d'Odin] allaient de l’avant sans armure, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Ils étaient appelés berserkir. »

D’un point de vue historique, les Romains connaissaient déjà ces guerriers (et guerrières !) qui les attaquaient sauvagement en pleine nuit, pendant les guerres contre les Germains. Mais ce sont les récits des invasions vikings et des guerres scandinaves qui nous apportent le plus d’informations sur les berserkir.

Certains textes parlent d’un roi danois, ancien berserk, qui tua son fils dans un accès de fureur pendant un jeu de balle.

Interprétation [modifier]

La folie furieuse des berserkir s’explique par la consommation d’un mélange d’hydromel et de champignons hallucinogènes. Cette décoction les plongeait dans un état de rage quasiment incontrôlable et leur enlevait toute sensation de douleur et de peur ; quand ils étaient sous l’emprise de ce produit, la légende veut que seul le goût du sang puisse les apaiser. À tel point que, si on laissait attendre trop longtemps une horde de berserkir prêts à charger, au bout d’un moment ils ne pouvaient plus se contenir et finissaient par s’entretuer. Un lien avec l'aristie, exploit d'un guerrier grec en transe, est discernable. Ils auraient aussi donné naissance au mythe des loups-garous. On peut le voir dans différents rapports de soldats romains qui ont eu à affronter ces redoutables guerriers et qui ont cru avoir des hommes-loups en face d'eux. Surtout dans le rapport d’un soldat romain parti avec une légion (1 500 hommes) affronter un village avec 90 guerriers norrois (dont une vingtaine de berserkir). Du côté romain, il n’y eut qu’une quinzaine de survivants (qui furent ensuite attaqués par une horde de loups, et de vrais loups cette fois).
Revenir en haut Aller en bas
Zitoon69
colonel des surv !
colonel des surv !
Zitoon69


Nombre de messages : 537
Age : 34
passion : Pc, copains et copains ^^
Date d'inscription : 23/09/2006

Un peu de culture générale => les beserks Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale => les beserks   Un peu de culture générale => les beserks EmptyMar 9 Jan - 13:33

Wouah ! Merci origin de l'avoir trouvé...francehent quand je raconterai ca a mes potes demain ils seront sur le cul lol!
Revenir en haut Aller en bas
Irkrasnik Malefisto
Maitre des surv !
Irkrasnik Malefisto


Nombre de messages : 312
Age : 35
passion : a la fois enormément et si peu de choses ...
Date d'inscription : 19/09/2006

Un peu de culture générale => les beserks Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale => les beserks   Un peu de culture générale => les beserks EmptyMar 9 Jan - 18:51

tres bonne iniative origin meme si moi je savais que ça existait vraiment en revanche ton article est tres tres détaillé ,rien a dire d'autre que bien joué
PS: si ten a d'autres ...N' y passe pas 1 heure non plus je prefere que tu joues lol!
Revenir en haut Aller en bas
ikioum [admin]
officier des surv !



Nombre de messages : 193
Age : 37
Date d'inscription : 19/03/2006

Un peu de culture générale => les beserks Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale => les beserks   Un peu de culture générale => les beserks EmptyMar 9 Jan - 21:59

Copier coller de wiki ça prend pas une heure Razz:P

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
origin
colonel des surv !
colonel des surv !
origin


Nombre de messages : 564
Age : 34
passion : ah les filles, les filles ... Mes yeux sont attirés de tout les cotés.
Date d'inscription : 19/09/2006

Un peu de culture générale => les beserks Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale => les beserks   Un peu de culture générale => les beserks EmptyMar 9 Jan - 22:44

En effet, ca prend pas longtemps. Vive le copier coller ^^

Par contre pour çà:
Citation :
N' y passe pas 1 heure non plus je prefere que tu joues
Ce n'est pas avec les 10 min de temps libre que j'ai le soir en ce moment que je vais jouer efficacement a GW ...
Ce week-end je me défoncerais, c'est tout ce que je peu te promettre ...

Comme je l'ai dit ailleur, la vie avant le jeu. J'ai pas envie de couler ...
Déja que les notes sont pas terrib terrib ...
bon, + Vais aux cours
Revenir en haut Aller en bas
Zitoon69
colonel des surv !
colonel des surv !
Zitoon69


Nombre de messages : 537
Age : 34
passion : Pc, copains et copains ^^
Date d'inscription : 23/09/2006

Un peu de culture générale => les beserks Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale => les beserks   Un peu de culture générale => les beserks EmptyMer 10 Jan - 5:58

Pareil pour moi origin...C'est bizard depusi que j'ai un pc dans ma chambre avec internet bah...je bosse moins !
Tant mieu pour la guild, mais domage pour mes devoirs ^^.

Ps : j'ai plus les options pour les signature, etc... ikioum il faudrait te conseiller stp.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de culture générale => les beserks Empty
MessageSujet: Re: Un peu de culture générale => les beserks   Un peu de culture générale => les beserks Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de culture générale => les beserks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de la guilde des [SURV] :: GENERAL :: des débats ! encore des debats (autre que gw)-
Sauter vers: